La pub sur internet

Depuis quelques années, j’ai drastiquement réduit ma « consommation » d’internet. En fait, depuis quelques mois, je ne visite presque plus que trois sites internet (hors le mien et gmail) : 9gag, Le Monde et King.

En gros : l’info, la rigolade et le jeu. Il y a bien longtemps que je ne cherche plus à me cultiver sur le net ou à apprendre des choses.

En fait, à force de tomber sur des sites qui te popup pour te dire que tu utilises un bloqueur de pub et que tu dois le désactiver pour continuer, je bannis ces sites au fur et à mesure. De même lorsque je tombe sur plus de pubs (directes ou indirectes) que de conversations intéressantes : j’ai arrêté twitter à cause de ça, la plupart des blogs que je suivais aussi. Lorsqu’il n’y a plus d’échange que dans le service perso, l’autopromo et les liens sponsorisés, ce n’est plus de l’échange, c’est un supermarché géant.

Pour être complètement honnête, j’ai aussi arrêté des trucs intéressants (les MOOC que je suivais, Duolingo aussi), parce que j’avais pas la tête à ça dernièrement, donc ce n’est pas que la pub qui me barbe, même si c’est un gros point noir.

Il n’empêche que la pub est de plus en plus présente. Aujourd’hui, Le Monde (nous y sommes abonnés, mais comme je suis en navigation anonyme, je dois me connecter à chaque fois et pour des articles en « libre lecture », ça me gave), Le Monde donc m’annonce que je ne peux pas lire cet article (je ne sais plus lequel m’enfin, ça marche pour tous je suppose) parce que j’utilise un bloqueur de pub, blablabla, c’est pas bien, blablabla, t’veux la mort du journalisme, blablabla. On me propose donc le choix d’inscrire LeMonde sur la liste blanche d’Adblock (hors de question vu le format que prennent certaines pubs sur ce site), ou de m’abonner « c’est gratuit le premier mois ».

Petit apparté : c’est mal présenté parce qu’il n’y a pas de lien « Je suis déjà abonné-Je me connecte » sur la page de redirection, ce qui fait que je ne peux pas FACILEMENT me connecter, qu’il faut que je cherche comme faire et pour lire un article de 2 paragraphes qui ne m’apprendra rien, ça me gonfle dès le petit déj !

Bref, il y a quelques temps, mon homme pour une question de budget évoquait le fait de se désabonner du monde « à la limite si il faut vraiment économiser ». Ben, là, ce matin, j’ai juste envie de lui dire banco, parce que j’en ai marre qu’on me prenne en otage à cause d’adblock. Je sais que rien n’est gratuit et que la pub, ça paye beaucoup de chose. Mais je sais aussi que pour beaucoup dire « Vous utilisez un bloqueur de pub, vous nous tuez » c’est très exagéré.

Il me reste donc 9gag (en sautant tous les posts sponsorisés pour les jeux vidéos/films/mcdo qui sont plutôt bien intégrés la plupart du temps en « pub discrète ») et King qui annonce clairement la couleur « Pas de Pub » (autre que pour leurs propres produits, mais c’est toujours ça)

Télécharger cet article en ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *